dimanche 30 mars 2014

Gravité - Stephen Baxter

genre : Hard Science-Fiction


Résumé de l'éditeur :

La Ceinture.
Un agrégat de matériaux archaïques peuplé de mineurs.
Rees est l’un d’eux, un rat de mine passant le plus clair de son temps sous cinq g à creuser le cœur de fer de l’étoile morte autour de laquelle la Ceinture gravite. Un travail harassant. Dangereux. Au bénéfice du Radeau, sorte de cité spatiale, siège du savoir scientifique dont tous dépendent pour leur approvisionnement. Il en va ainsi : la Ceinture est sous le joug du Radeau. Depuis des générations... Et la Ceinture gronde. Mais Rees se pose des questions qu’aucun autre ne se pose. D’où viennent les hommes ? Comment sont ils arrivés ici, dans la Nébuleuse ? Il existe des légendes. Qui parlent d’un Vaisseau. De son Équipage... De baleines volantes et des mythiques Osseux.
Rees ne sait pas grand-chose mais il a une certitude : la Nébuleuse se meurt...

Mon avis :

C'est le premier livre de Stephen Baxter que je lis. Il fait partie du "Cycle des Xeelees", qui comprend 4 romans et un recueil de nouvelles.
Même si c'est de la Science-fiction très poussée et que je n'ai pas tout compris, j'ai beaucoup aimé. Ce livre m'a entraîné très loin et a titillé mon imaginaire.
Il n'est pas question de planète, mais d'étoile morte, de nébuleuse et de gravité. Il y a également des organismes adaptés à cet environnement : baleines, loups, arbres.
Je trouve que le livre est bien construit : la vérité se dévoile peu à peu. Il y a un coté optimiste pour l'homme. Face à une nébuleuse qui se meurt, les humains ont énormément de mal à s'organiser et à trouver une solution de survie mais, finalement, ils y arrivent.

D'autres blogueurs affirment que ce n'est pas le meilleur roman de Stephen Baxter. Possible. Pour moi, ce livre, qui est une découverte de l'auteur, est un mélange de Science et d'aventure et m'a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire