vendredi 20 septembre 2013

Le nez de cléopâtre - Robert Silverberg



Genre : Uchronies

J'ai beaucoup aimé ce livre de nouvelles. A partir d'un événement qui est différent de la réalité, elles réinventent l'histoire. De plus, elles sont faciles et agréables à lire.

Ce livre s'adresse à ceux qui aiment l'imaginaire et l'histoire.

Ce livre m'a permis de connaître Robert Silverberg et me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. Ce dernier, né en 1935, est un grand romancier américain dont la notoriété égale celle de Bradbury ou Asimov.

Parmi les 6 nouvelles du livre, j'en ai préféré deux.

La première nouvelle "Légendes de la forêt Véniane" se passe aux environs de l'an 2650. Les invasions barbares n'ont pas désagrégé, vers 500 après JC, l'Empire romain. Depuis, ce dernier s'est étendu au monde entier. Il devient une République
La relation entre le vieil homme de l'"Empire"  et les deux enfants de la "République" est assez touchante. De plus, à la fin, Robert Silverberg livre une réflexion intéressante et intelligente sur la différence entre un empire et une république.

"Je ne crois toujours pas qu'un César soit indispensable pour que règne la paix, car les Césars n'étaient après tout que des hommes, eux aussi,  des hommes bien peu différents des consuls qui les ont remplacés."
"Ces choses-là ne sont pas si simples. La Deuxième République est moins irréprochable que ne le pensait mon père, de même que l'ancien Empire n'était sans doute pas aussi corrompu."

La seconde nouvelle "Tombouctou à l'heure du lion" se base sur l'hypothèse que la Peste noire de 1348 a emporté les trois-quarts de l'Europe occidentale.
Les Turcs imposent leur langue et la religion islamique dans la majeure partie de l'Europe. Les royaumes d'Afrique ne sont pas colonisés et demeurent indépendants. Parmi eux, un ancien royaume africain du Songhaï se retrouve au centre d'un jeu d'intrigues de dimension internationale.
Afin d'écrire une uchronie, je pense que le plus dur pour Robert Silverberg est de trouver l'idée, l'hypothèse.
Car après, l'auteur livre une écriture facile à lire, vivante, très agréable. Il s'amuse.

"- Vous êtes amoureux, c'est ça ? De cette jeune Turque ?"
Atterré, Michael plaqua sa main sur sa bouche. "Vous êtes au courant, fit-il misérablement au bout d'un court instant.
- Pour ça, pas besoin de lire dans les pensées, jeune homme. Le dernier chameau de Tonbouctou s'en serait rendu compte. Cette expression pitoyable qui se peint sur vos traits lorsqu'elle se trouve dans un rayon de cinquante mètres.... Cette façon parfaitement clownesque que vous avez de traîner les pieds et de laisser pendre votre tête en toute circonstance....Ces petits gémissements empreints de la plus profonde mélancolie que vous poussez de temps en temps....". L'ambassadeur fulminait.

Ce livre n'est pas un grand classique de la Science-Fiction, mais je l'ai beaucoup apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire