dimanche 7 juillet 2013

12 La Douce de François Schuiten





De l'auteur François Schuiten, j'avais déjà lu La frontière invisible dans la série Les Cités  obscures. La bande dessinée m'avait intriguée, même si j'avais été un peu déçu par l'histoire.
A la bibliothèque, j'ai trouvé, du même auteur "12 La Douce" et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est simple mais belle. Elle s'appuie sur une locomotive à vapeur qui a vraiment existé.


La locomotive 12.004 de la SNCB (type 12)

Léon Van Bel est mécanicien sur une locomotive à vapeur de type 12. Il  la connaît bien et l'appelle affectueusement "la Douce". Malheureusement, l'ère de la vapeur touche à sa fin : le grand téléphérique électrique arrive et les machines à vapeur sont déclassées.
Léon Van Bel, nostalgique de sa locomotive, rejoint par Elya, une jeune fille muette, décide de partir à la recherche de sa "Douce".

Ce récit pourrait se situer dans les années 50 de notre époque. Mais, à la place des trains électriques, c'est le grand téléphérique qui remplace les machines à vapeur. En fait, cette BD est une uchronie.
A la radio, j'ai entendu que nos techniciens s'intéressent de plus en plus aux téléphériques car ils permettent d'éviter les ponts et tunnels qui sont chers à construire et à entretenir.
A Londres, un téléphérique, construit pour les JO de 2012, est toujours en service.
J'aurais aimer en savoir plus sur le pays dans lequel vit Léon Van Bel et Elya ; il y a des inondations et des vols de métaux, une des grandes villes du pays devient un immense bidonville.
Mais l'auteur s'est principalement intéressé au lien d'affection entre le chauffeur et sa machine à vapeur. 


Téléphérique de Londres.

Après l'histoire, le dessin est superbe. Tout est en noir et blanc. C'est le style habituel du dessinateur François Schuiten, mais je trouve que c'est bien adapté pour décrire les machines à vapeur et les gueules noires des conducteurs.
Une BD sans couleurs met plus en valeur le travail du dessinateur.





A la fin de la BD, un petit bonus nous décrit la vraie histoire de la 12.004.
Il y a aussi un très beau site internet consacré à la BD: 12 La Douce.
C'est du très beau travail instructif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire